mercredi 9 mai 2007

Connaissez vous les acides gras trans?

L'information a été annoncée par un communiqué quasi anodin : "McDonald's France poursuit l'amélioration nutritionnelle de ses produits frits en changeant son huile de cuisson." La suite du texte l'est moins : "Cette nouvelle huile permettra de réduire le taux d'acides gras trans (...)."

Les acides gras "trans" sont introduits pratiquement systématiquement dans les margarines, les viennoiseries, le pain, les barres de céréales, les gâteaux pour apéritif, ou les pâtes à tarte...

Les acides gras trans permettent notamment aux industriels d'améliorer le "croustillant" du produit et sa durée de conservation.

En contre partie, ils seraient susceptibles d’augmenter le risque de cancer du poumon, du pancréas et après la ménopause, le cancer du sein et du rein pour la femme...

En conclusion: Continuez à faire votre marché, à acheter des produits bio, et à faire vous mêmes vos pâtes pour vos quiches et gâteaux!

*Source (et pour plus d'informations): article
Le Monde du 8 mai 2007

7 commentaires:

veronica a dit…

ce que l'on appelle des huiles hydrogenees qui detruisent le bon cholesterolet augmentent le mauvais...et oui il y en a partout...cela revient moins cher aux fabricants...

Fanfreluche a dit…

Oui, il me semble que les gras trans ont pour principal effet néfaste de "boucher les artères". En Amérique du Nord, la chasse est commencée depuis quelques années.

civetta a dit…

yes! vive les produits frais, et en plus c'est meilleur! en meme temps, ça veuty dire qu'on n'a plus qu'a faire nos pates à tarte ou pizza nous memes, c'est mieux

Stéphane a dit…

Veronica: Ca fait vraiment peur ces machins!
Fanfreluche: Il en existe d'autres dans ce style?
Civetta: Oui Civetta ça sera un peu plus long mais je pense que ça vaut le coup!

valérie a dit…

Rien de tel qu'une patisserie maison... C'est fait avec amour et en plus ça fait toujours plaisir aux convives qui vous le rendent bien ! Et puis avec le bio, on découvre de nouveaux produits. Quoi de plus motivant pour cuisiner !

Stéphane a dit…

Valérie: Oui l'avantage avec les produits bio c'est que l'on sait (enfin on espère) ce que l'on mange. La vie ne doit pas être un long empoisonnement n'est il pas?

Nanne a dit…

Cela me confirme dans mon refus catégorique d'emmener mon neveu de 5 ans chez mon ennemi Ronny Mac Donald. Je préfère lui faire mes quiches, pizzas, friands et frites maisons, plutôt que ces cochonneries "trans", pour se donner bonne conscience ... Il n'y a de vrai que le naturel, c'est bien connu !!!