mercredi 4 avril 2007

Une nouvelle AOC pour l'huile d'olive


L'huile d'olive de Provence pourra dorénavant bénéficier d'une Appellation d'origine contrôlée (AOC) aux termes d'un décret publié au Journal Officiel, a annoncé Olivier Nasles, président du Syndicat AOC Huile d'Olive de Provence."La première Huile de Provence sortira aux alentours du 7 ou 8 novembre 2007" après un début de récolte vers le 2 novembre, précise à l'AFP M. Nasles, qui avait engagé voilà huit ans les procédures pour la reconnaissance de cette appellation régionale. Des AOC locales, il en existe déjà trois sur la même aire de production (Aix-en-Provence, vallée des Baux-de-Provence et Haute-Provence), mais à base d'assemblages d'olives différentes. De nombreux producteurs du Var ou du Vaucluse ne bénéficiaient d'aucune AOC.


La nouvelle AOC devient la huitième pour une huile d'olive en France. D'autres AOC locales existaient déjà dans le Sud (Aix-en-Provence, des Baux-de-Provence, de Haute-Provence, de Nice, de Nyons, de Nîmes et de Corse).


L'huile d'olive de Provence est caractérisée par un nez peu intense avec des odeurs de fruits rouges, herbacées et d'artichaut cru pouvant être associées à l'orgeat et la cannelle". "En bouche, le fruité est intense et caractérisé par l'herbacé, l'artichaut cru, pouvant être complété par des arômes de banane, de noisettes, d'amandes fraîches et de feuilles de tomates.

6 commentaires:

civetta a dit…

elle sera vendue chez Olivier&Co?

Linon a dit…

Qu'elle bonne nouvelle !

Tiuscha a dit…

Merci pour l'info, les producteurs doivent être ravis, depuis le temps qu'ils attendaient !

Stéphane a dit…

Civetta: Bonne question....
Linon et Tiuscha: Oui, c'est bien mérité!

Fabienne a dit…

Si tu parles d'huile d'olive, là tu me touches ...
Je ne parviens pas à te répondre, mon mail est rejeté par la Poste, aussi je te poste ici la réponse.
Bonsoir,
Je peux te proposer divers restaurants :
- Paris 11è, rue Paul Bert : il y a de nombreux resto branchés et à des prix relativement raisonnable le midi : Le Temps au Temps, Le bistrot Paul Bert, l'Ecaillé, la Maison Chardenoux à l'angle de la rue de Chanzy et la rue Jules Vallès,
- Paris 11è, 33 rue de Charonne, près de la Bastille : Le Bar à Soupes, si tu es fan de soupes et de nourriture bio et équilibrée.
- Paris 6è : Coffee Parisien, rue Princesse (resto proposant de la nourriture américaine, portions US),
- Paris 6è, 26 rue de Sèvre au dessus de la Grande Epicerie, Le Déclicabar (Sébastien Gaudard http://www.mollat.com/auteur/sebastien-gaudard-2006320012.aspx), très à la mode, moi je le trouve cher et chaque fois que j'y vais je suis déçue : je désire des plats qui ne sont pas dispo...
- Paris 15è L'Os à Moelle http://infosvin.free.fr/CHEFS/osamoellerestaurant.html
- Paris 9è, 7 rue de L'Isle, Vapeurs (tout est cuit à la vapeur)
- Paris 12è, 1 rue de Cotte, Sardegnaatavola (resto italien)
Concernant les bars : tu en as de très sympa rue des Cannettes ou rue des Princesses, il y a des bars à vins et des pubs assez sympa, idem rue Guisarde où il y a des bars à vins...
Voilà, j'espère d'avoir donné le max de renseignements.
Bon séjour à Paris ....
Fabienne

civetta a dit…

Ben moi aussi j'en connais des supers, des restos.. Surement pas aussi connus ni branchés, mais geniaux et dans un quartier super, en plus (rue Montorgueil). Na.