lundi 9 avril 2007

Petits pots de crème mousseuse poire-chocolat

Pour Pâques, j'ai décidé d'associer du chocolat (quoi de plus naturel vu la date) et des poires (les dernières de la saison). J'ai trouvé dans un ancien numéro d'Elle à Table cette petite douceur (que nous avons bu avec un Montbazillac).

Ingrédients pour 8 personnes

200 g de chocolat à 70 % de cacao, 3 poires doyenné du comice mûres, 1/2 l de lait entier pasteurisé, 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse, 5 jaunes d’oeufs et 1 oeuf entier, 200 g de sucre semoule, 2 c. à soupe de miel, 1 cm de racine de gingembre, le jus d’1/2 citron, 1 c. à soupe de cannelle


1 Pelez les poires, puis coupez les en petits dés et arrosez-les de jus de citron.
2 Ensuite, déposez les dans une casserole avec 150 g de sucre, le miel, le gingembre finement haché, la cannelle. Faites-les compoter doucement sur feu doux.
3 Lorsqu’elles sont transparentes, filtrez leur jus de cuisson et faites-le réduire pour qu’il devienne sirupeux. Mélangez-le alors à nouveau aux poires et laissez refroidir.
4 Préparez un bain-marie dans le four préchauffé à th. 6/180°. Faites fondre le chocolat haché grossièrement dans le lait.
5 Pendant ce temps, fouettez vivement les jaunes d’oeufs, l’oeuf entier, les 50 g de sucre restants et la crème.
6 Versez le lait chocolaté sur ce mélange.
7 Répartissez les poires confites dans des petits pots ou des ramequins, puis versez doucement le mélange chocolaté. Posez-les ensuite dans le bain-marie déjà chaud. Faites-les cuire 30 mn. Laissez refroidir les crèmes au moins 1 h et couvrez-les d’un film alimentaire.

7 commentaires:

Lisanka a dit…

Super gourmands ces petits pots!

Jess a dit…

Ca a l'air bon ... meme si je n'aime pas la poire ...

emilie a dit…

ça a l'air délicieux !!

galileo a dit…

oui tout ça semble excellent ... faut que je m'y mette !

Choupette a dit…

Poires et chocolat un mariage toujours réussi!

michette a dit…

poire et chocolat j'adore !

Stéphane a dit…

Lisanka: Oui tu as raison Lisanka. Il vaut mieux manger léger avant.
Jess: C'est dommage on fait d'excellentes choses sucré/ salé avec les poires.
Emilie et Galileo: Je vous confirme que c'est excellent!
Choupette et michette sont dans un bâteau,....qu'est ce qui reste?? de la poire et du chocolat!