mercredi 11 avril 2007

Opéra-tion passion


La télévision se serait elle pris d’amour pour l’opéra ? Alors que les émissions radio et les retransmissions d’opéra font florès sur la bande FM, la TV semblait vouloir rester à l’écart de ce nouvel engouement. Pourtant depuis le début de l’année deux émissions télévisuelles nous parlent de cet art qui vient de fêter ses 400 ans. Quelle est l’origine de cet essor ou plutôt devrais-je dire grâce à qui ? Car effectivement, je pense que les stars lyriques françaises (Natalie Dessay et Roberto Alagna) sont pour beaucoup dans cette démocratisation de l’opéra. Nonobstant les frasques récentes d’Alagna à la Scala de Milan, ces deux chanteurs contribuent à démocratiser l’opéra grâce à leur discographie : Natalie Dessay et « le miracle d’une voix », Roberto Alagna "chante Luis Mariano". En tout cas, il faut féliciter France 3 et Arte qui permettent au plus grand nombre d’accéder à des chefs d’œuvre intemporels.


L'heure de l'opéra
France 3
Une fois par mois de 23h35 à 0h30


Rendre l'art lyrique accessible au plus grand nombre, tel est l'ambition de "l'heure de l'opéra" d'Alain Duault, par ailleurs maître d'oeuvre de «Toute la musique qu'ils aiment». Pendant une heure, chaque numéro sélectionne une oeuvre, en propose des extraits et complète le tout par des interviews des interprètes phares des plus grands opéras. Prochaine émission : Samedi 14 avril 2007 de 23h35 à 0h30 (55') suivi de «La Traviata», de Giuseppe Verdi, d'après la version enregistrée à Salzbourg en 2005 et récompensée dans sa version DVD lors des 14es Victoires de la musique classique.


Découvrir un opéra
Arte
Un samedi par mois à 22h30

La série « Découvrir un opéra » s’est fixée pour objectif de faire connaître au public, de manière attrayante, des opéras qui ne font pas partie du répertoire traditionnel. Chaque volet se concentre sur une célèbre mise en scène.

Platée de Rameau le 6 janvier 07, Cardillac de Hindemith le 17 février 07, Poro, Re dell’Indie de Händel le 10 mars 07 , Lohengrin de Wagner le 7 avril 07

Aucun commentaire: