vendredi 16 mars 2007

Maria CALLAS ….la diva du Bel Canto au travers de « 100 airs de légendes »

Yves Saint Laurent disait qu’il y a « mille façons de parler de la Callas. Toutes veulent dire la même chose, toutes sont un cri d’une multitude d’êtres qu’elle a fait vibrer… » et c’est vrai que ce coffret de 6 CD est à mettre entre toutes les mains. Pour ceux qui ne connaissent pas La diva du XX ème siècle, il est urgent de se précipiter chez votre disquaire favori. Pour les autres, les accros, les drogués du Bel Canto, les « sniffeurs » de bonne came vocale, vous resterez comme moi ébahi (encore une fois) par l’extrême musicalité de ses interprétations.





Le coffret édité par EMI Classics nous retrace les plus grands rôles de María Kalogeropoúlou durant les années 50 et 60.


CD 1 - BELLINI 76.54
CD 2 - DONIZETTI & ROSSINI 78.36

CD 3 - VERDI 76.37
CD 4 - PUCCINI 77.24
CD 5 - FRENCH OPERATIC HEROINES 77.39
CD 6 - DRAMATIC HEROINES 79.00


Personnellement, l’air que je préfère est Casta Diva (Norma par Bellini). Vous connaissez tous cet air célèbre si, si !! ( il accompagne la pub TV des parfums Jean-Paul Gaultier).

Quand j’écoute ce morceau (celui enregistré en 1961 à la Scala de Milan sous la direction de Tullio Serafin) je pense invariablement aux vers de Lamartine « Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours… ». Quelle interprétation magistrale et quelles émotions ! Un pur bonheur………

Deux autres passages sont divins: "Regneva nel silenzio...Quando rapito in estasi" dans Lucia di Lammermoor et "Ah, fors'è lui" dans son rôle fétiche de Violetta dans la Traviata.

Par contre, j’ai beaucoup moins aimé le CD n°5 des différentes héroïnes de l’Opéra français. Je trouve que Maria Callas excelle quand elle chante en italien mais en français je n’accroche pas du tout ! Je lui trouve un accent de la campagne gersoise désagréable…. (je ne vais pas me faire des amis là).

2 commentaires:

Mamina a dit…

Je découvre ton blog qui ne peut être que très beau avec un nom pareil...

Stéphane a dit…

Merci Mamma!