lundi 5 mars 2007

La douce Caravelle et Concorde le mage

Jean Dieuzaide voulait être pilote. Pour des raisons médicales, il ne pourra pas réaliser son rêve. Alors, il va photographier, la construction des avions, les usines Bréguet et Sud Aviations, les vols d’essais.


Grâce à ce beau témoignage photographique, Jean Dieuzaide nous fait revivre deux légendes de l’aviation des années 50 et 60 : la caravelle et le concorde.

Caravelle et concorde ses deux amours, Jean Dieuzaide ne se lassait pas de de témoigner des prodiges de la technique et de la beauté de ces stars du ciel. Il avait une préférence pour la Caravelle aux formes si pures et si douces. Il ne se lassait pas de photographier, lorsque les compagnies aériennes lui en donnait l’occasion, l’ange flottant au dessus des Pyrénées ou lors de l’atterrissage à Blagnac.


Concorde prit plus tard la suite de cette magie. Jean Dieuzaide ne quittera plus des yeux ce félin supersonique aux allures élancées. Les photos retracent à merveille cette épopée, de la naissance de cet avion quasiment néo-gothique à la construction et aux vols d’essais.



Une fascinante exposition trop succinte malheureusement.

Jean Dieuzaide
Rêves d’avions
Salle d’exposition d’Odyssud
4, avenue du Parc
31700 Blagnac

Exposition 27 février / 7 avril 07
Exposition ouverte du mardi au samedi
De 13 H 30 à 18 H 30 et de 20 H à 21 H
les soirs de spectacle


9 commentaires:

Fabienne a dit…

C'est génial de pouvoir enfin te lire ! Bravo pour ce blog qui va me plaire ....
La patrouille de France, je connais très bien, car elle est stationnée sur la base de Salon de Pce, et le concorde, j'ai eu l'occasion professionnellement de rencontrer son 1er Pilote ... Le droit mène à tout ....

Stéphane a dit…

Merci pour tes encouragements Fabienne!!

civetta a dit…

déjà des com! bientot la celebrité! signé: une marmotte (on se demande bien qui...)

Extatic a dit…

Longue vie à ton blog Stéphane!

Stéphane a dit…

Merci Extatic et bravo pour tes articles que je lis toujours avec une curiosité (ça se dit non?) non dissimulée.

My a dit…

Joli billet sur Dieuzaide... merci pour lui.

Franck a dit…

Super Stephane! Dis donc j'ai l'impression d'etre "has been" quand je vois mon grand frere creer son blog...! Bref c'est super sympa, impatient egalement d'y trouver quelques recettes personnalisees.
Merci pour le Gaudi!

Henri a dit…

J'ai déja vu des clichés de ce photographe! On comprends, en regardant ses compositions, son amour des avions! Un très grand

Stéphane a dit…

Oui Dieuzaide magnifiaient les avions...